lundi 30 mars 2009

Les ateliers du LaboMajor de Pascale AGUILHON / ateliers d'adultes avec des étudiants aux Beaux-Arts de Perpignan

En tant que professeur-plasticienne à l'école des Beaux-Arts de Perpignan, j’ai imaginé et monté dès 1995 des ateliers où les étudiants interviennent auprès d’enfants et d’adolescents, "les ateliers des classes CHAAP" rebaptisés en 2000 "les ateliers du ninESAdrome". M'appuyant sur le succès pédagogique de ces ateliers, j'ai conçu et monté à partir de 2005, des ateliers où les étudiants interviennent auprès d’adultes-amateurs, "les ateliers du LaboMajor". Quelquefois, c’est un artiste lui-même qui est invité à diriger l’un des ateliers et qui, outre sa propre démarche, fait profiter de son expérience professionnelle.

Mes projets d'enseignante, tout comme mes projets d'artiste, me permettent de mettre en relation mes contemporains (artistes, étudiants, adultes), personnes aux expériences et compétences diverses, que, par curiosité et par goût de la rencontre et de la relation avec “l’autre, l’étranger” (pays, culture, individu, ...) je suis allée solliciter pour partager un autre vécu à partir de ma recherche d'artiste. Les nouvelles expériences vécues offrent d’autres “regards” sur la vie, ainsi que le plaisir de partager et d’enrichir nos connaissances respectives. S’ensuit une proposition immédiate d’une autre expérience collective de vie. En tant que femme, mère, artiste et professeur, la relation à soi et à l’autre est, pour moi, un désir qui se vit, se re-crée chaque jour et se transmet en passant nécessairement par l’expérience enrichissante d’un vécu, expérience à la fois intime et partagée collectivement.

Aujourd’hui, j’étudie le développement mon action d’artiste et d'enseignante pour des "formations par l'expérience" s'adressant à un public amateur d'art plus étendu.